Vincent Cateigne

24 août 2021 à 10h15 - 1030 vues

Animateur musique & cinéma : Mon B.O. Ciné

Vincent est ce que l’on pourrait appeler un “multiste”, quelqu’un qui a pour but de créer des ponts entre les arts. C’est aussi un baroudeur qui aime explorer le monde et s’en inspirer, pour aller au-delà des barrières imposées. Et au vu de son parcours...bah ça se voit !

Né à Beauvais dans un milieu modeste et une famille de musiciens, il se forme à la guitare, au chant, à la basse, aux instruments de percussion, avant de partir à Paris en 2001 où il se professionnalise et accompagne de nombreux artistes (Jamice, Sensitiv, Corneille, Singuila). En 2009, il crée en trio "Fabulari", performance artistique et pluri-disciplinaire (Vincent, guitare & voix, Ludo, percu corporelle, et Jen, langue des signes) qui se produit en résidence durant trois ans à la galerie Goutte de Terre (Paris). Parallèlement, il obtient un diplôme d’intervenant en musiques actuelles à l’école ATLA.

Co-fondateur en 2012 de l'association Musica Ficta (qui a pour objectif l’exploration des méthodes d'enseignement musicales alternatives), il effectue des recherches pendant cinq mois à Madagascar, en Afrique du Sud et au Bresil. Le fruit de son travail est couronné par l’exposition images & sons Portraits diatoniques en 2012 (Paris). En mai 2013, Vincent donne un nouvel élan à sa carrière en s’exilant à Singapour. Il devient Head Of Music & Culture d’une start up locale de 2013 à 2017. C’est aussi durant cette période que lui vient l’idée du projet Plumbum, un spectacle original guitare & voix avec la peintre Nissiel Yu qui rencontre un succès critique en Asie. C’est donc naturellement qu’un livre musical est publié en 2017 : Plumbum, a nomad around the world.

Vincent est ensuite repéré par le label digital Nudacy Records avec lequel il signe deux albums instrumentaux : Atmosphere (2019) et Izipizi (2020), ainsi que le single Cœur vagabond en featuring avec La Voix Basse.

Depuis 2020, Vincent est l’auteur et l’animateur de Mon B.O. Ciné, une émission sur ces films qui parlent de musique. Ce qui n'était au départ qu’un hobby est devenu quelque chose de sérieux. Il se retrouve à interviewer DJ Pone, Anne Paceo, Bireli Lagrene, Tete, Fred Goaty, CharlElie Couture, Blick Bassy, Féfé, Ben l’Oncle Soul...puis arrive aujourd’hui sur Art District Radio! Et ça c’est la classe !

Pour contacter Vincent Cateigne : vc@artdistrict-radio.com

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article