Jazz Corner : Jacky Terrasson

19 juin 2024 à 11h48 - 268 vues
Télécharger le podcast

JAZZ CORNER, lundi et jeudi à 13h et 18h. Chronique animée par Serge Mariani, Louise Hodé ou Géraldine Elbaz : concerts à ne pas manquer, albums à écouter au plus vite et des artistes à découvrir. Cette semaine, Géraldine nous parle du pianiste Jacky Terrasson.

Le célèbre pianiste Jacky Terrasson, salué par le New York Times comme “l’un des artistes susceptibles de façonner la culture américaine”, dévoile “Moving On”. De retour en France après trois décennies passées à New York, il organise un jeu de piste à double nationalité, mêlant Chopin et le jazz, avec des artistes invités tels que Kareen Guiock-Thuram, Camille Bertault et Grégoire Maret. Avec une joie de vivre retrouvée, chaque morceau raconte une aventure, une histoire, une délicate célébration du bonheur.

Présenté dans le New York Times en 1994 comme “l’un des trente artistes susceptibles de changer la culture américaine dans les trente prochaines années”, le pianiste Jacky Terrasson honore cette promesse en étant le musicien de jazz français le plus écouté sur les plateformes digitales. Né à Berlin en 1965, d’une mère américaine et d’un père français, il intègre (après des études en France de piano classique) le Berklee College of Music et remporte en 1993 le prestigieux Prix du Thelonious Monk Institute of Jazz International Piano Competition. C’est au côté de BETTY CARTER, DEE DEE BRIDGEWATER, CASSANDRA WILSON, ou encore CHARLES AZNAVOUR, GUY LAFITTE, BARNEY WILEN et RAY BROWN qu’il débute sa carrière. Il signe avec le légendaire label Blue Note et son emblématique président Bruce Lundvall, pour une longue et impressionnante aventure de 25 ans de succès.

© Alexandre Lacombe

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article