L'Agneau Mystique dans son nouvel écrin

11 avril 2021 à 10h24 - 1363 vues
Télécharger le podcast

PODCAST - INSTANT CULTURE mardi, jeudi et samedi à 12h40, 14h40, 16h40 et 18h40. Une actu jazz présentée par Julie Gabrielle Chaizemartin ou Serge Mariani. Cette semaine, Julie nous parle du nouveau centre de visiteurs de l'Agneau Mystique à Gand.

A Gand en Belgique, un nouveau centre de visiteurs vient d'ouvrir le 28 mars, conçu spécialement pour organiser une visite thématique autour du chef-d'œuvre de Van Eyck, le retable de l'Agneau Mystique, conservé dans la cathédrale Saint-Bavon de Gand depuis sa création au début du XVe siècle. Afin de le mettre en valeur, le retable change également d'emplacement au sein de la cathédrale, pour investir une chapelle plus grande, la chapelle du Sacrement. La visite débute donc au sein du centre de visiteurs, construit dans la crypte et riche de plusieurs outils de visite sophistiqués, tels que lunettes 3D et réalité augmentée. Une véritable plongée virtuelle au cœur de la Renaissance flamande et de la technique picturale de Van Eyck. Ensuite, le clou du spectacle se situe devant l'œuvre, placée dans une vitrine spéciale dans la cathédrale. 
.
Pour découvrir toute l'histoire de ce retable exceptionnel, écoutez le documentaire sonore que nous lui avions consacré l'an dernier, en podcast ici : https://artdistrict-radio.com/podcasts/hors-series-200/dladlo-dans-les-yeux-de-van-eyck-l-agneau-mystique-restaure-1582

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article