Elles font le marché #3 : COVID19, les enchères face à l'essor de la digitalisation

17 février 2021 à 08h30 - 2781 vues
Télécharger le podcast

Elles font le marché, le 3ème mercredi du mois à 19h. Le premier podcast sur le marché de l'art au regard féminin. Proposé par Les Soirées des Femmes du marché de l'art et Art District Radio. Une série de documentaires sonores de 28 min. qui croise témoignages, réflexion et expertise de celles qui évoluent au sein du marché de l'art français pour l'évoquer sous le prisme de leur regard de femmes.

Ce 3ème épisode s'intéresse à la forte digitalisation du marché de l'art en pleine crise du COVID 19 dans un second volet consacré aux ventes aux enchères. Ventes hybrides - physiques et live – LIVE only, c’est à dire exclusivement sur internet et Online, ventes en temps réel sur une période donnée sans intervention d’un commissaire-priseur, la pandémie a fait basculer les mentalités et les pratiques puisque nous nous  sommes tous retrouvés derrière nos écrans et sur les réseaux sociaux ! Au micro de Julie quatre voix de femmes qui nous parlent avec intérêt d'un marché de l'art qui fait enfin sa vraie transition numérique.
.

Mathilde Fennebresque, directrice de la communication chez Drouot, Emilie Villette, directrice du développement chez Christie’s France et Pauline Boddaert, chargée de la communication et de l’organisation des ventes chez May Associés à Roubaix. Enfin, maître Cyrielle Gauvin spécialisée dans le droit de l’art apporte son expertise juridique afin de bien définir les distinctions à connaître entre ventes en ligne et ventes traditionnelles.

Quels sont les nouveaux défis des maisons de vente ? Est-il difficile pour les maisons de vente les plus modestes de suivre la cadence imposée  par les ventes dématérialisées ? Qu’en est-il des clients, des enchérisseurs, des collectionneurs, des marchands ? Le bilan 2020 est particulièrement intéressant à analyser, d’un point de vue économique mais aussi sociologique.

Julie Chaizemartin, créatrice d'Art District Radio et Céline Aâssila fondatrice de Yaam, cabinet de conseil à destination des commissaires-priseurs, lance le podcast "Elles font le marché". Chaque mois, avec l'appui des membres des Soirées des femmes du marché de l'art, Julie aborde des problématiques centrales sous un angle sociologique inédit dans le secteur, le regard des femmes qui y travaillent.

.
Idée originale : Céline Aâssila & Julie Chaizemartin
Narration : Julie Chaizemartin
Réalisation : Art District Radio
Visuel logo : Mojito Fraise 

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article