Elles font le marché #11 : Nana Power !

13 février 2022 à 13h15 - 3049 vues
Télécharger le podcast

Elles font le marché, le 3ème mercredi du mois à 19h. Le premier podcast sur le marché de l'art au regard féminin. Proposé par Les Soirées des Femmes du marché de l'art et Art District Radio. Une série de documentaires sonores de 28 min. qui croise témoignages, réflexion et expertise de celles qui évoluent au sein du marché de l'art français pour l'évoquer sous le prisme de leur regard de femmes.

Un épisode spécial anniversaire ce mois-ci puisque cela fait désormais un an que nous animons ce podcast ! Si le tout 1er épisode avait donné la parole à des pionnières, femmes commissaires-priseurs ayant frappé les premiers marteaux ou ayant pris pour la première fois les rênes d’une entreprise familiale, cet épisode anniversaire va à la rencontre de femmes d’expérience dont la vision et le parcours leur permettent de poser un regard affûté et expert sur le marché de l’art et l’évolution de leur profession.

Le titre « Nana Power » est un clin d’œil au Portfolio que Niki de Saint-Phalle réalise en 1970, suite à une exposition qu’elle avait présentée en 1967 Stedelijk Museum d’Amsterdam et qui s’intitulait Les Nanas au Pouvoir. Nos "Nanas" à nous, dans cet épisode sont des femmes de pouvoir, qui ont su sentir et comprendre leur époque !

Au menu, deux commissaires-priseurs et deux galeristes. Myrtille Dumonteil, commissaire-priseur au sein de sa maison de vente Artvalorem, également membre de la Chambre nationale des commissaires de justice section commissaires-priseurs judicaires et membre du Conseil d’Administration de Drouot Patrimoine. Juliette Jourdan, commissaire- priseur de sa maison de vente Ouest Enchères Publiques à Nantes et Rennes, Présidente de la Compagnie des commissaires-priseurs d’Anjou-Bretagne et membre du Conseil de surveillance d’Interencheres. Toutes les deux nous parlent de la réforme complexe qui est en cours d’écriture afin de dessiner la nouvelle profession de « commissaire de justice », fusionnant commissaires-priseurs et huissiers...Un mal ou un bien pour la profession ? Elles nous éclairent !

De leurs côtés, la galeriste Nathalie Obadia et la galeriste Marion Papillon, Présidente du Comité professionnel des galeries d’art nous donnent leur vision sur l’état du marché de l’art français post-Covid alors qu’Art Basel vient de coiffer la FIAC au poteau... ! Qu’est-ce que
cela préfigure pour le futur, elles nous confient leur sentiment.

Idée originale : Céline Aâssila & Julie Chaizemartin
Narration : Julie Chaizemartin
Réalisation : Art District Radio
Logo : Mojito Fraise

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article