La saga Airborne 44 de Philippe Jarbinet

18 avril 2021 à 11h57 - 1147 vues
Télécharger le podcast

PODCAST - BULLES D'HISTOIRE, mardi et samedi à 10h30. Chronique animée par Stéphane Dubreil sur les bandes dessinées historiques.

Cette semaine Stéphane Dubreil rencontre Philippe Jarbinet, dessinateur, scénariste et coloriste de la série Airborne 44, entamée en 2009 et publiée par les éditions Casterman. Le tome 9, intitulé "Black Boys" vient de sortir. Au cœur de cette saga, la guerre vue par les soldats américains qui débarquent en Europe en 1944. Composé de micro-histoires en deux volumes, l’ensemble ne se contente pas de raconter la guerre, il est fait aussi d'aller-retour entre cette période et notre actualité. Le dernier volume en date, le tome 9, traite plus particulièrement du racisme et de la condition des Noirs dans l’armée américaine, projecteurs historiques qui entrent en résonnance avec les évènements récents qui secouent les Etats-Unis. Passionné de blues, Philippe Jarbinet injecte dans son scénario des hommages aux musiciens qui ont amené le blues, le jazz et le ragtime sur notre continent à la faveur de la Première Guerre mondiale.

Une bande-son composée par le duo de jazz André Charlier-Benoît Sourisse, amis du scénariste, accompagne l'album en 8 titres : un morceau est déjà accessible avec la bande annonce de l’album sur ce lien : https://youtu.be/TluUcq95ehs
Le reste est disponible sur les plateformes musicales habituelles.  

.

_MG_9302_2 2.jpeg (4.60 MB)

Commentaires(0)

Connectez-vous pour commenter cet article